Omelette aux champignons et aux lardons

Omelette aux champignons et aux lardons

Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Nombre de personnes : 4
Ingrédients :
6 à 8 œufs
1 oignon
250 g de champignons
200 g de lardons fumés
100 g de de Maroilles ou de parmesan ou d'emmental
2 c à s d'huile d'olive
2 c à s d'eau
2 c à s de persil ou de ciboulette
Piment d'Espelette (optionnel)
Sel
Poivre

Préparation :

ÉTAPE 1 :
Faites revenir les lardons dans une poêle chaude sans matière grasse. Quand ils sont un peu dorés, déposez-les sur un papier absorbant pour absorber l'excès de gras. Réservez.
ÉTAPE 2 :
Faites chauffer une poêle allant au four avec l'huile et ajoutez l'oignon épluché et haché. Faites-le revenir 3 à 4 minutes sans aller à coloration puis ajoutez les champignons en lamelles. Remuez régulièrement et laissez-les cuire jusqu'à ce que toute l'eau des champignons soit évaporée.
ÉTAPE 3 :
Ajoutez les lardons. Salez si nécessaire (les lardons fumés apportent du sel), poivrez et ajoutez une pincée de piment d'Espelette.

Préchauffez le four à 225°C ou Th.7/8.

ÉTAPE 4 :
Battez les œufs avec le persil ou la ciboulette et l'eau. Salez modérément et poivrez. Versez-les dans la poêle. Laissez prendre l'omelette en répartissant éventuellement la garniture.

ÉTAPE 5 :
Versez l'omelette dans un plat allant au four. Saupoudrez de fromage puis enfournez le plat le temps que le fromage soit doré. Pour une présentation propre, découpez un rectangle dans l'omelette et roulez-la. Pour servir à l'apéritif, coupez-la en rondelles maintenues avec un cure-dents. Pour servir en plat, coupez-la en deux et présentez-la avec une belle salade verte.

Conseils
Pour une omelette moins riche en matières grasses, remplacez les lardons par des dés de jambon. Dans ce cas, ne les faites pas revenir à la poêle.

Commandez les produits de la recette :